Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

jpgoudet

  Renatus Chambonus de Clochemerlix                  René CHAMBON


Renatus Chambonus de Clochemerlix

René CHAMBON



Préfacé par Philippe de Villiers


L’Ingénieur mécanicien René Chambon, alias Renatus Chambonus, signe son premier livre à 77 ans, le récit pagnolesque de son enfance à Chomelix, alias Clochemerlix, une bourgade de la Gaule profonde, où il est né en 1934 après J.-C.. Même si, fils d’instituteurs, il a été préservé et privilégié, sa description des conditions de vie en milieu rural, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale est saisissante, écrite avec des mots qui se dégustent comme une poêlée de châtaignes, le soir au coin du feu. Son parcours, de la petite école de campagne aux Arts et Métiers, en passant par le collège de Craponne-sur-Arzon puis par l’ENP de Thiers est narré dans un style pas moins savoureux, à l’accent parfois rabelaisien.

Un roman autobiographique, un document pour les jeunes générations, une remontée dans le temps pour les plus âgés, des souvenirs pour d’autres, et pour tous un antidote contre la morosité ambiante ! Un écrit singulier et passionnant, bien assaisonné de sel et de truculence, de la plume d’un homme singulier, aimant rire de tout, de tous et de lui-même.

 

  Editions les deux encres

 La Béate - fille du Velay-                          Georges PERRU-COUDERT

 


La Béate   fille du Velay


Georges Perru-Coudert


Georges PERRU-COUDERT a des racines maternelles à Félines sur le canton de la Chaise-Dieu. 

Il aime le Velay et son histoire, recueillant une abondante documentation, observant, écoutant alors qu'il était encore temps la tradition orale. Il transmet ce qu'il a reçu.

Membre du Félibrige, de la Confédération des groupes folkloriques français, de l'association des Arts et Traditions Populaires de la Haute-Loire.

Il est aussi le créateur de crèche provençale (65 personnages) et le réalisateur d'expositions temporaires sur les costumes et dentelles du terroir.


prix 15 euros                   disponible à l'office de tourisme de Craponne sur Arzon et de la Chaise-Dieu

 

 

Cet ouvrage se veut être mémoire, repère, témoignages d'un passé bien présent.essayer de résumer en peu de temps sur quelques lignes, une histoire vécue durant près de trois siècles, peut paraître ambitieux, parfois réducteur, et pourtant : ne pas dire, ne pas transmettre n'est ce pas un sentiment égoïste ? Ces filles du Velay ont eu un impact incontestable sur notre sol vellave et bien au-delà.